L'ACTUALITÉ DE
L'Assemblée Nationale

Députée Aude LUQUET Seine et Marne Melun Modem Hemicycle à L'Assemblée Nationale

Consciente de leurs compétences et de leur travail exceptionnel au quotidien auprès des femmes, j'ai déposé un amendement pour que le Gouvernement s'empare du sujet du statut des sages-femmes au sein de la fonction publique hospitalière. Nous devons à ces femmes, et ces hommes, une reconnaissance qui soit à la hauteur de leur engagement. Je demande donc au ministre des solidarités et de la santé,

Olivier Véran, de travailler sur leur statut notamment concernant l'encadrement, la formation continue et la gestion des carrières.

En voir plus
Députée Aude LUQUET Seine et Marne Melun Modem Hemicycle à L'Assemblée Nationale

Audition du PDG de la SNCF

Retrouvez mon intervention en commission du développement durable ce matin où nous avons auditionné le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. J'ai souhaité aborder plusieurs sujets :

 

Le calendrier de retour à l'équilibre du groupe

 

Les effets à long terme du télétravail sur la clientèle professionnelle

 

La relance du fret ferroviaire

L'Accessibilité de nos gares et notamment celle de Melun

Députée Aude LUQUET Seine et Marne Melun Modem Hemicycle à L'Assemblée Nationale

Intervention PPR Communauté méditerranéenne des énergies renouvelables

Ce soir, je suis intervenue en hémicycle dans la "niche parlementaire" Agir ensemble sur la proposition de résolution "pour la création d’une Communauté méditerranéenne des énergies renouvelables". Le combat pour la préservation de notre environnement et la transition écologique n'a pas de frontières. Retrouvez mon intervention en vidéo.

Députée Aude LUQUET Seine et Marne Melun Modem Hemicycle à L'Assemblée Nationale

Proposition de loi Sécurité Globale

Peu avant 6h du matin, nous avons terminé les débats sur la #PPLLoiSecuriteGlobale. Au-delà de l'article 24 qui a focalisé les attentions (liberté de la presse est préservée), ce texte met en œuvre un véritable continuum de sécurité.

 

Renforcement des pouvoirs de nos polices municipales : elles pourront, par exemple, participer à la sécurisation de manifestations sportives, récréatives ou culturelles, sans critère de seuil. Possibilité également de constater, entre autres, davantage d'infractions comme l'ivresse publique, la vente à la sauvette, la conduite sans permis, les squats de halls d'immeubles ou encore l'occupation illégale d'un terrain communal.

 

Structuration de la sécurité privée avec un meilleur encadrement de la sous-traitance.

 

Possibilité pour nos forces de l'ordre d'avoir recours à l'usage de drones pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Demande forte en Seine-et-Marne, pour notamment mieux lutter contre le fléau des rodéos motorisés.

 

Limitation des réductions de peine pour ceux qui s'en prennent à nos forces de l'ordre.

 

Meilleure protection de nos forces de l'ordre jetées en pâture sur les réseaux sociaux avec des menaces directes de s'en prendre à eux ou leur famille, ou en dévoilant leur identité et adresse. Ils nous protègent, nous leur devons la protection en retour.

En voir plus