𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝟭𝟴 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟭𝟵𝟰𝟬


« 𝘘𝘶𝘰𝘪 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘢𝘳𝘳𝘪𝘷𝘦, 𝘭𝘢 𝘧𝘭𝘢𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘴𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤̧𝘢𝘪𝘴𝘦 𝘯𝘦 𝘥𝘰𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘴'𝘦́𝘵𝘦𝘪𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘯𝘦 𝘴'𝘦́𝘵𝘦𝘪𝘯𝘥𝘳𝘢 𝘱𝘢𝘴. 𝘋𝘦𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥'𝘩𝘶𝘪, 𝘫𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳𝘢𝘪 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘳𝘢𝘥𝘪𝘰 𝘥𝘦 𝘓𝘰𝘯𝘥𝘳𝘦𝘴. »


" Ce 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, ces mots du Général de Gaulle sont prononcés et ces deux phrases résonnent, aujourd’hui encore, dans notre mémoire nationale. L’appel du 18 juin est une étincelle, celle d’une épopée, celle de la France libre puis de la France combattante. Parce que les Français libres n’ont jamais renoncé, la Nation leur rend un hommage appuyé et s’incline devant leur héroïsme. L’esprit de résistance et la foi dans l’espérance nous accompagnent toujours, ils ont permis de relever un pays martyrisé, brisé et divisé. Cette « certaine idée de la France », chère au général de Gaulle, est notre héritage, il nous appartient d’en être dignes."

Aux côtés de Thierry Coudert Préfet de Seine-et-Marne, Colette Mélot sénatrice, Patrick Septiers Président du Département de Seine-et-Marne, Henri De Meyrignac Maire de la Ville de Vaux-le-Pénil et de Louis Vogel Maire de la Ville de Melun, je tiens à saluer la présence de nos associations d'anciens combattants et de nos porte-drapeaux.

1 view0 comments