Valfrance

Updated: Jan 20

Suite à l'article paru dans le journal Le Parisien ce lundi 21 septembre, je me suis rendue ce matin, accompagnée du maire, sur le site de Valfrance situé sur la commune de Vaux-le-Pénil

Objectif de cette visite, prendre conscience de la réalité et de la véracité, ou non, de certains chiffres annoncés.

Résultat, la réalité est bien loin des peurs que l'on agite. Les riverains peuvent être rassurés sur la sécurité du site.

Le site stocke actuellement 234 tonnes d'engrais 33.5% (avec un maximum ne pouvant dépasser les 249 tonnes). Sur ces 234 tonnes, le nitrate d'ammonium intégré dans les engrais ne représente qu'une partie mineure. Aucun nitrate d'ammonium pur n'est stocké sur le site. Nous sommes donc très loin des 3000 tonnes !

De plus, des normes strictes sont établies et de multiples systèmes de sécurité sont mis en place. Une traçabilité totale des matières et produits présents sur le site est assurée. Chaque année, entre 4 et 6 millions d'euros sont investis pour garantir la sécurité des bâtiments et du site. Un contrôle des installations tous les 2 ans est réalisé par la DRIEE en plus des contrôles inopinés. Le dernier a eu lieu en 2019.

Chaque riverain peut être rassuré pour sa sécurité.

Pour terminer, je souhaite remercier le directeur du site qui nous a ouvert les portes de ses bâtiments en toute transparence.

Nous restons disponibles pour répondre à l'ensemble des questions que vous pourriez avoir en tant que riverain du site.

0 views0 comments

Recent Posts

See All