LA PROTECTION DES ARBRES HORS-FORÊTS : Une nécessité d’évolution de la législation

Updated: Jan 20


Alors que de nombreux regards se portent sur la protection des domaines forestiers, les arbres hors-forets, eux, bénéficient d’une protection relative et insuffisante alors même qu’ils représentent une grande part de la population arboricole de notre pays.

Le charme de notre circonscription repose en grande partie sur les arbres hors-forets. Ils font partie de notre quotidien, et nous devons, collectivement, mieux les protéger.

C’est pourquoi, alertée par le CAUE 77, les associations ARBRES et le GNSA (soutenus par la majorité des organisations professionnelles du secteur), j’ai accepté de porter le sujet devant l’Assemblée nationale afin d’oeuvrer pour combler ce vide juridique.

J’ai notamment interpellé en hémicycle la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, qui m’a confirmé partager ce combat, et m’a indiqué que la future loi « 4D » contiendrait de nouvelles mesures permettant de renforcer cette protection.

Je reste attentive, et, si jamais les mesures sont insuffisantes, je déposerai une proposition de loi élaborée en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.


Les mesures fortes : * Classement des arbres les plus remarquables au patrimoine naturel, * Inventaire des arbres remarquables, * Meilleure protection générale des arbres hors forêts.

3 views0 comments

Recent Posts

See All